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Aujourd'hui, la prospection téléphonique ne suffit plus voire ne marche plus du tout dans certains secteurs. Il faut être visible sur Google, à travers des expressions et des mots clés que recherchent les internautes. C’est pourquoi, il faut comprendre ce qui intéresse votre cible et lui proposer du contenu qui va l’aider à résoudre ses problèmes. En s’appuyant sur certains outils, l’entreprise peut ainsi faire entrer ses prospects dans un parcours d’achat pour les attirer, intéresser et convaincre de devenir clients.


Inbound marketing, c’est quoi ?

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.

La méthode d’acquisition d’un client dans une entreprise a changée. Avant, les clients étaient l’aboutissement de vos efforts. Le marketing était là pour transformer les prospects en clients grâce aux commerciaux. Mais, dorénavant, les clients sont au centre de la stratégie. Toutes les données sur les clients sont collectées dans un CRM qui permet d’alimenter les différents services que ce soit pour le marketing, pour les ventes ou encore pour la relation client. Ce partage de connaissances a pour même but d’aider les clients et de développer l’entreprise.

 

Les étapes d’une stratégie inbound marketing

Cette stratégie marketing repose sur la problématique du contenu et du profil des clients. Il faut arriver à produire les bons contenus qui vont attirer, intéresser et convaincre des clients et pas n’importe quels clients, les fameux personas (profils qui correspondent à vos clients idéaux, et donc pour lesquels vous devez concentrer vos efforts de ciblage).

 

Attirer

La première étape consiste à attirer. Pour attirer, il faut être visible sur Google, on peut faire du référencement payant, faire de la publicité sur les réseaux sociaux, publier du contenu de façon organique ou encore poster des vidéos. Tous ces canaux doivent proposer un contenu de qualité tout en présentant vos produits ou services. Le but est de donner envie à l’internaute d’en savoir plus sur votre entreprise pour l’amener à avoir besoin de vous.

 

Intéresser

Ensuite, on va essayer de les intéresser en retenant leur attention. Pour cela, il faut aller dans leur intérêt en leur fournissant des “pots de miel”, un cadeau qui va montrer votre expertise dans votre domaine. Vous pouvez créer des landing pages où le visiteur devra remplir un formulaire pour accéder à un de vos goodies. En échange de ce support, toutes les informations sur les prospects vous seront transmises grâce au formulaire. À ce moment là, il n’y aura plus rien de secret sur vos prospects, vous saurez quelles sont leurs attentes et leurs besoins. À n’importe quel moment et gratuitement vous pourrez reprendre contact avec le prospect. Proposer donc, plus de contenus, qui les intéresse eux spécifiquement.

Convaincre

Pendant la troisième étape, on va transformer les prospects en clients, en les rassurant et en s’adressant à eux de manière personnalisée. Il faut donc les alimenter en contenu (goodie supplémentaire, newsletter, email de promotion, etc.), les contacter régulièrement. Grâce à cela, vos leads auront suffisamment bénéficié d’actions marketing pour permettre aux commerciaux de prendre le relai avec les leads suffisamment qualifiés. Ainsi, l’équipe commerciale perdra moins de temps et votre stratégie d’inbound marketing sera rentabilisée par le taux de conversion de vos leads en clients.

Composantes d’une stratégie Inbound Marketing

Pour mener à bien une stratégie inbound marketing, il faut savoir qu’il y a de nombreux composants. Ça commence par le WHY, pourquoi vous faites ce que vous faites, après il faut avoir une base de contacts la plus qualifiée possible, savoir quels sont vos profils clients à cibler, avoir défini votre parcours d’achat, avoir des contenus adaptés à la cible et au parcours, du marketing automation et surtout (et avant tout) : définir vos objectifs !

Quels outils choisir ?

Maintenant, si vous voulez aller plus loin vous avez compris que l’inbound marketing sans outils de marketing automation peut devenir compliqué. Le leader de ces outils est notre partenaire Hubspot. Il est bien classé en termes d’évaluation et abordable même pour les PME. Il y a aussi SharpSpring qui est beaucoup moins cher et un peu moins complet mais qui est quand même bien classé.

Renseignez-vous sur les bons outils et les actions à mettre en place pour augmenter votre trafic, vos leads et vos clients auprès d’une agence de marketing digital WSI. En tant que partenaire Hubspot, nous pouvons également vous faire une démo !

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