Face au contexte actuel et aux dernières décisions gouvernementales, votre agence WSI OBIWEB de conseil marketing digital tient à vous informer de ses activités. 

 

Nos locaux à Aubergenville sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Tous nos collaborateurs sont actuellement en télétravail. Nous restons donc disponibles par email ou téléphone pour répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais. 

 

La technologie et les systèmes marketing digital restent opérationnels

Les technologies basées sur le cloud et les systèmes de support de notre réseau WSI disposent d'infrastructures et plans d'urgence, permettant d'assurer un service ininterrompu lors de catastrophes naturelles ou incidents tels que l'épidémie de coronavirus.

Bien que l'évolution du Coronavirus soit inconnue pour le moment, nous sommes confiants dans notre capacité à continuer les activités et à remplir nos obligations envers les entreprises qui font appel à nous, afin que nos services et notre assistance restent intacts.

 

À partir de ce jour : 

 

Tous les échanges se dérouleront virtuellement

Les réunions virtuelles sont devenues une pratique simple d'utilisation, fiable et performante, permettant de minimiser les contacts physiques et donc de réduire les risques de transmissions de virus tout en limitant les déplacements et l'empreinte carbone. 

La technologie des réunions virtuelles (via GoToMeeting, Zoom, Skype, Hangout, etc.) et de travail collaboratif avec Basecamp, Slack, Google Drive, ... nous permettent de continuer à travailler avec vous à distance.

NB : Si vous avez besoin de conseils pour mettre en place ce type de solutions au sein de votre entreprise, nous serions ravis de vous faire profiter notre longue expérience, gratuitement bien sûr. 

 

Le monde ne sera plus comme avant. Cette crise va profondément impacter de façon durable nos façons de vivre, travailler, s'éduquer, s'informer, se divertir, collaborer, ... Voici certaines observations complémentaires à la lumière de la situation actuelle : 

 

Les entreprises ne peuvent pas stagner et doivent réagir

  • Les interactions physiques sont stoppées pour le moment et il va être crucial pour les entreprises d'avoir une présence en ligne encore plus importante pour maintenir des relations avec leurs clients et prospects qui passent plus de temps sur internet (+70% en Italie depuis le début de la crise)

 

Les commerciaux externes vont devenir des commerciaux internes 

  • La modification des stratégies de vente pourrait signifier que les entreprises recherchent des CRM ou des outils pour aider à soutenir la transition vers le “100% digital”. Une stratégie commerciale d’inside sales est plus que jamais pertinente.

Poignée de main virtuelle

Les entreprises devraient concentrer leurs efforts marketing dans le marketing digital

  • Les conférences et événements sont annulés : les entreprises sont dans une situation inédite où il faut continuer de générer des prospects. Le téléphone et le digital restent les 2 seules options et l'on sait que les gens ont horreur d'être démarché par téléphone ... 

 

Renforcer sa présence en ligne devient primordiale 

  • Les entreprises de vente traditionnelle vont avoir des difficultés à assurer leurs activités compte tenu des déplacements suspendus. On peut imaginer que ces entreprises vont chercher à investir dans des stratégies digitales pour rassurer leurs clients et convaincre des prospects.

 

Comment WSI peut vous soutenir dans ces nouvelles démarches ? 

  • Marketing : l'une des objections les plus courantes est celle du manque de temps. Les événements (de plus de 100 participants) étant annulés, cela peut libérer non seulement du budget mais également du temps des équipes marketing qui doivent repenser leur stratégie. Leurs propres cibles seront plus présents sur internet, c'est donc une excellente occasion pour le marketing de capter leur attention. Les opportunités sont aussi plus grandes puisque leur audience passe désormais plus de temps en ligne.

  • Commercial : les ventes sur le terrain ont toujours été difficiles. Au fur et à mesure que les commerciaux effectuent la transition de l'extérieur vers l'intérieur, la direction voudra à la fois former et faciliter le recours à des modèles de développement, cours en ligne et certifications, ainsi que s'assurer qu'ils restent productifs (séquences, vidéos, réunions, workflows). Leurs équipes marketing devraient également envisager des solutions de productivité pour garder leurs calendriers remplis de réunions (marketing cross-sell). Nous pouvons partager notre expérience afin de faire face à ces nouveaux défis.
     
  • Services : cette situation pourrait également permettre aux équipes d'évaluer leurs produits et services afin d'y apporter des améliorations demandées par leurs clients mais qu'ils n'avaient pas eu le temps de mettre en œuvre jusqu'à présent. Ceci peut être facilité à la fois par l'outil Feedbacks (pour des idées ou suggestions directes) et par les outils de création de bases de connaissances. Les personnes qui passent plus de temps en ligne devraient également voir une augmentation des appels ou tickets aux équipes de support client, elles devraient donc être prêtes à rationaliser une augmentation de volume (workflows, tickets, bases de connaissance).

 

Notre objectif est de continuer à vous aider à développer votre activité via Internet dans les meilleurs conditions.

 

Nous avons bien compris que cette situation inédite peut avoir de fortes conséquences sur votre entreprise qui peut nécessiter : 

  • Des actions urgentes de communication auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs, ...
  • Apprendre à mieux utiliser les outils digitaux pour continuer à prospecter à distance
  • Proposer des nouveaux services complémentaires de circonstance
  • Mettre en place des outils de travail collaboratif
  • Faire des réunions virtuelles
  • Mettre en place un suivi d'activité virtuelle
  • Etc.

C'est peut être aussi l'occasion de revoir vos objectifs à court et moyen terme pour l'après crise. Par exemple :

  • Prendre le temps de revoir en profondeur le contenu de votre site internet
  • Mettre en place un CRM et mieux exploiter ses données
  • Former ses commerciaux à de nouvelles tactiques de prospection
  • Remplacer des salons annulés par des campagnes marketing digital
  • Analyser ses performances passées et comprendre ce qu'il faudra proposer demain
  • Etc.

 

N'hésitez pas à nous solliciter. On est souvent plus fort à plusieurs et on pourra peut être vous faire profiter de la force du réseau WSI monde pour utiliser des informations de benchmarking utiles dans vos réflexions. 

 

Si vous avez une question ou si vous souhaitez en savoir plus, n'attendez pas, contactez-nous :

 

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