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Nombreuses sont les entreprises qui évoluent sans ressentir la nécessité d’avoir un slogan. Néanmoins, celui-ci peut être très utile pour le développement commercial d’une société car il attire un public cible tout en définissant son identité et ses valeurs. C’est une composante importante de la stratégie de marketing et de communication.

Au travers de notre méthode WHY, nous vous aidons à pensez ou repensez votre slogan. Il sera plus efficace pour convaincre votre cible en suivant ces bonnes pratiques et conseils sur les slogans des entreprises :

 

Qu’est-ce qu’un slogan ?


Le slogan est une phrase publicitaire brève et unique, conçue pour impacter un public. Grâce à lui, le consommateur peut connaître les objectifs, la position de vente ou encore les valeurs de l’entreprise. Étant destiné à frapper les esprits, c’est un véritable outil de communication de masse. Il doit donc rappeler inconsciemment le produit/ service, l’entreprise et ce qu’il ou elle a de différent par rapport à ses concurrents.

La plupart du temps, le slogan véhicule un message positif pour attirer le prospect et le favoriser à l’achat. Il se situe le plus souvent sur le logo de l’entreprise et sur tous ses supports de communication pour que la cible puisse mémoriser la marque.

 

Comment construire un slogan ?


En vous servant de votre WHY, c’est-à-dire la raison d’être de votre entreprise, vous pouvez vous orienter sur le slogan qui adhère parfaitement à votre entreprise !

Il faut construire un slogan de façon méthodique pour diffuser un message qui sera le plus impactant possible. Voici, les critères que doit respecter un slogan :

Définir votre offre de service

En définissant votre offre de service, vous donnez la possibilité aux consommateurs de savoir exactement ce que votre entreprise vend, contrairement au logo et au nom qui peuvent sembler vague. Cette étape vous permet de simplifier l’information et de centrer votre communication sur les bons clients.

Affirmer votre positionnement

À travers le slogan, vous véhiculez deux choses : votre identité et vos valeurs. Ces deux éléments font découvrir aux consommateurs le positionnement de l’entreprise. Ainsi, les consommateurs peuvent s’identifier à une marque lorsque celle-ci, délivre un message qui est en cohérence avec leurs valeurs. Si bien que l’image de la société prendra le dessus sur ce que vend réellement l’entreprise.

Se démarquer de la concurrence

Le but de cet outil est également de se différencier de la concurrence. Pour cela, il faut axer votre slogan autour d’un de vos atouts qui en fera votre force de vente pour acquérir de nouveaux clients.

Créer de l'émotion

Le dernier critère que doit respecter un slogan est de créer de l’émotion de façon à se rapprocher du client. Cela, élèvera votre entreprise au-dessus de ses concurrents.

 

Réaliser un slogan efficace

Dès lors, que vous avez compris comment construire un slogan, il vous reste à le rendre efficace. Ces 4 règles vous seront utiles pour le réaliser :

1. Racontez une histoire

Pour qu’un slogan soit efficace, il doit permettre de raconter une histoire. Donnez quelques mots sur qui vous êtes et ce en quoi vous croyez. Le but est de donner aux consommateurs l’envie de faire partie de vos projets. Pour cela, ils ont besoin de s’identifier à une mission et des valeurs qui vous sont propres.

2. Restez crédible

Gardez la tête sur vos épaules. Nul ne sert de créer un slogan qui ne reflète pas la réalité de votre offre. La crédibilité est la meilleure solution pour maintenir une relation de confiance avec vos clients. Privilégiez la simplicité, vous montrerez en quoi votre produit ou service est intéressant.

3. Soyez simple et concis

Plus votre slogan sera court, plus il sera efficace. Il faut que tout le monde le mémorise facilement pour l’associer directement à la société. Il doit être bref, ne pas faire plus d’une phrase et moins de 10 mots. Ces simples mots attireront la curiosité des consommateurs et leur donneront envie d’en savoir plus.

4. Pensez mémorabilité

Gardez à l’esprit, que le slogan doit rester en tête. Donnez-lui une certaine musicalité, avec un bon rythme ou vous pouvez même utiliser une rime qui pourrait marquer les esprits. Cet élément garantira que la cible fasse directement le lien entre l’offre et la marque.

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