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“Vous remarquerez que nous parlons de stratégie digitale plutôt que de stratégie de marketing digital, puisque nous croyons fermement que cela va au delà du marketing.”
Carlos Guzman, “Top Consultant” WSI

Retrouvez tous les leviers à intégrer dans votre stratégie webmarketing

Votre stratégie peut rapporter un très fort retour sur investissement, facile à démontrer. Cela nécessite néanmoins un vrai savoir-faire, du temps et de l’investissement. Pour éviter de se disperser, vous pouvez suivre quelques-uns de nos conseils pour vous aider à voir rapidement l’impact et les bénéfices que peut avoir une stratégie digitale bien rodée sur votre activité.

La mesure de vos résultats

Toutes les composantes d’une stratégie digitale devraient être mesurées grâce à des KPI (Indicateurs de performance clés) précédemment établis.

Vos KPI doivent être en phase avec les objectifs de votre stratégie. Si votre objectif est de générer des prospects afin d’augmenter les ventes, alors vos KPI peuvent concerner la performance du site, le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le coût d’acquisition et les ventes générées par l’outil.

Tandis que si votre objectif est de communiquer et d’établir des relations avec les clients et les prospects, vous voudrez suivre les visiteurs réguliers, le taux d'attribution, le taux de rebond du site web et le nombre de vues.

Définir des objectifs à atteindre

Pour vous fixer des objectifs tout en ayant une vision plus précise de ce que vous devez atteindre, vous pouvez utiliser la méthode SMART :

  • Spécifique : vos objectifs doivent être définis et claires pour vous mais aussi pour votre équipe.
  • Mesurable : ils doivent pouvoir se mesurer afin d’analyser les retombées.
  • Atteignable : fixez-vous des objectifs réalisables, les objectifs hors de portée sont une perte de temps
  • Relevant (Pertinent) : vos objectifs doivent être pertinents pour vous et faire avancer votre stratégie.
  • Timely (Limité dans le temps) : limitez vos objectifs dans le temps et ne les étendez pas indéfiniment.

Évoluez-vous dans un océan bleu ou rouge ?

L’océan rouge, c’est le marché saturé par la concurrence où tout le monde se bat avec un seul critère qui permet de se différencier, qui est le prix. Mettre en place une stratégie de marketing digital est alors plus complexe dans ce contexte. Au contraire, l’océan bleu est un marché avec peu de concurrence et une demande suffisante. Vous avez réussi à trouver un segment où vous pouvez pratiquer les prix que vous voulez.

Voici, une check-list pour vous aider à ne pas vous perdre dans la mise en place d’une stratégie digitale :

  • Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? (Why)
  • Comment réalisons-nous nos produits ? (How)
  • Que faisons-nous ? (What)
  • Quel est le profil de notre client idéal ? Quels sont ses objectifs et ses problèmes que nous savons résoudre ?
  • Connaissons-nous nos concurrents en ligne ? Avons-nous effectué une analyse de la concurrence qui nous donne un panorama de nos principaux concurrents en ligne ?
  • Quels sont nos principaux facteurs différenciant ?
  • Évoluons-nous dans un marché restreint ou toutes les ventes supplémentaires se réalisent-elles aux dépens d’une concurrence revancharde (océan bleu vs océan rouge) ?
  • Si oui, quelles sont les caractéristiques que nos concurrents utilisent pour attirer les clients ?
  • Quels sont les principaux bénéfices que nos produits/ services apportent à nos clients ?
  • Offrons-nous un produit ou service sans trop de concurrence ?
    • Si oui, qu’offrons-nous que les autres n’offrent pas ?
    • Faisons-nous tout ce qu’il faut pour le faire savoir aux bons prospects ?
  • Avons-nous bien défini nos objectifs (SMART) ?
  • Quels sont les KPI à mesurer ? Quelles sont leurs valeurs actuelles ?
  • Quels délais fixons-nous pour atteindre ces objectifs ?
  • À quelle fréquence faut-il mesurer la progression pour ajuster si besoin ?
  • Qui est le mieux placé pour être responsable de la réalisation de l’objectif ?
  • Quelles tactiques utiliserons-nous pour chaque objectif ?
  • Quel impact aura l’obtention de ces objectifs/entreprise ?

Passez ensuite à l'étape suivante et générez des leads grâce au digital

Aujourd’hui, il est essentiel de planifier une stratégie digitale, contactez notre agence WSI qui possède de nombreux experts en marketing digital pour vous aider.

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