Simon Sinek a présenté, lors d’une conférence mondialement connue, un concept de communication que les plus grands leaders ont adopté. Une méthode WHY qui révolutionne la manière de communiquer et qui a largement fait ses preuves. Elle consiste à identifier votre raison d’être. Chacun de vous possède un “pourquoi” qui est à l’origine de vos passions, de vos idées, de vos valeurs et de vos motivations. La méthode WHY a pour but de trouver son pourquoi et apprendre à le communiquer de façon claire et efficace pour mieux avancer dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle : vous faire comprendre de vos collaborateurs, convaincre vos futurs clients de vous choisir, fédérer une équipe commerciale, etc. Identifier son “pourquoi” peut vous sembler abstrait et il peut être difficile d’apprendre à s’en servir, voici quelques explications : 

 

Le Golden Circle, concept de la méthode WHY 

Simon Sinek est reconnu dans le monde professionnel, pour être un expert en leadership. Il est auteur et à l’origine d’une des conférences TED les plus virales du web : comment les grands leaders inspirent l’action. D’après sa théorie, le WHY est au centre du “Golden Circle”. Un cercle d’or qui se compose du WHY HOW WHAT, c’est-à-dire le POURQUOI nous faisons ce que nous faisons, le COMMENT nous faisons ce que nous faisons et le QUOI ; qu’est-ce que nous faisons. Ce schéma représente la façon de communiquer des Hommes et des entreprises.

Golden Circle méthode WHY

Généralement, une entreprise commence par vous dire de ce qu’elle vend et ensuite, éventuellement, comment elle fabrique et fournit son produit ou service. Mais peu d’entreprises commencent par dire leur WHY, pourquoi elles fournissent ce produit ou service. Et souvent, la plupart des entreprises ne le connaissent même pas ou ne savent pas l’exprimer clairement et efficacement.

 

Pourtant la bonne méthode, exposé par Simon Sinek au travers du Golden Circle serait de trouver son pourquoi et de commencer par là pour être beaucoup plus convaincant et impactant ! C’est cette méthode WHY que les plus grands leaders comme Apple ou même Martin Luther King ont utilisée. En effet, Apple n’est pas le seul à vendre des téléphones, des tablettes et ordinateurs, mais ils savent se démarquer dans leur marketing et dans leur communication toute entière, ils savent créer un besoin d’appartenance avec un slogan fédérateur : “Think Different”. De même pour Nike et son “Just Do It”. De la même que d’autres personnes partageaient les mêmes idées que Martin Luther King, mais que lui, a su les exprimer de façon à avoir un réel impact. 


En résumé, la méthode WHY vise à trouver son pourquoi et à apprendre à se l’approprier pour l’exprimer en premier lieu, pour ensuite dire son HOW et finir par son WHAT. Il faut donc inverser les méthodes de communications habituelles. 

Vous avez compris le principe, mais concrètement, qu’allez-vous y gagner ? Et comment trouver votre WHY ? 

Comment développer votre entreprise grâce à la méthode WHY ? 

 

Il est important de noter les avantages de connaître et de s’être approprié votre WHY : 

  1. LOI PACTE et RSE.
    La loi PACTE de mai 2019 est destinée à faire grandir les entreprises françaises. Dans ce contexte, le WHY vous aide à repenser la place de votre entreprise dans la société, pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Quel est son but ? Vous répondez également à une problématique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en exprimant facilement les enjeux sociaux et éthiques de votre entreprise. Exprimer la raison d’être de votre entreprise vous permettra aussi de fédérer vos équipes autour d’une motivation commune.
  2. RECRUTEMENT.
    Parfois il est difficile de faire travailler deux personnes ensemble, tout simplement car elles n’ont pas les mêmes façons de faire, ne partagent pas les mêmes idées, bref n’ont pas le même WHY. Nous croyons que vous devez exprimer le vôtre et identifier le celui d’un collaborateur potentiel afin de savoir si vous pouvez partager la même vision pour l’entreprise. Cette méthode WHY permet ici d’augmenter les chances de recruter les bons collaborateurs. Vous gagnerez du temps en vous entourant des bonnes personnes, qui vous feront avancer, et vos résultats n’en seront que meilleurs.
  3. ATTIRER LES BONS CLIENTS.
    Le troisième avantage, et le plus important pour nous, experts du webmarketing, est d’attirer les bons clients, ceux qui vous aident à faire vivre votre entreprise. Grâce à la méthode WHY vous pouvez construire une stratégie de marketing qui va attirer moins de prospects, mais qui seront plus ciblés et mieux qualifiés. C’est-à-dire que vous dépenserez moins d’argent pour vous concentrer sur des prospects qui ont plus de chances de devenir de bons clients. Vous allez donc augmenter votre taux de conversion puisque vous n’attirez pas n’importe qui. Et vous pourrez les convaincre de devenir vos clients avec par exemple un pitch commercial travaillé en fonction de votre raison d’être, une méthode redoutable !

Appliquer cette méthode a donc un impact positif global sur votre entreprise, alors voyons comment faire. 

 

Comment trouver son pourquoi ? 

 

Identifier son pourquoi et l’exploiter au quotidien est le fruit d’un travail de construction. Gilles Dandel, animateur de nos ateliers WHY a récemment réalisé un webinar sur la méthode WHY pour vous présenter ceux qui ont été identifiés.

N'hésitez pas à télécharger le support de présentation utilisé pendant ce webinar.

 

 

Quel est le vôtre ?

  • Vous savez vous concentrer sur les domaines, dans lesquels vous exercez  pleinement vos talents ?
  • Vous vous accomplissez uniquement, lorsque vous êtes capable de créer des relations basées sur la confiance ? 
  • Vous avez une aisance pour transformer les défis en des solutions sensées, et faciles à mettre en place ?
  • Vous avez une faculté pour rendre les choses meilleures et veiller sans cesse à leur amélioration.
  • Vous travaillez avec méthodologie et un grand sens du détails ?
  • Vous êtes doté d’un esprit créatif et aimez sortir les autres de leur zone de confort ?
  • Vous jouissez d’une soif d’apprendre, et d’une curiosité sans borne ?
  • Vous vous sentez accompli quand votre message est bien compris et reçu ?
  • Pragmatique vous savez prioriser et aller à l’essentiel ?

 

Si vous répondez un grand “oui” à une de ces questions, vous pourrez probablement trouver votre WHY facilement parmi ceux présentés dans la vidéo ci-dessus. Il peut être difficile d’identifier clairement lequel est le vôtre, tout simplement car nous avons tous un peu de ces 9 WHY. Mais il y en a un principal, qui vous guide avant tout. 

 

Chacun d’eux possède ses forces et faiblesses, les identifier ne suffit pas. À travers nos ateliers WHY, nous vous accompagnons dans le décryptage et l’appropriation de votre WHY pour en faire bon usage pour votre entreprise. Trouver son pourquoi et apprendre à communiquer dessus avec aisance est plus facile grâce à nos ateliers WHY, que nous réalisons en physique ou en webconférence.

 

À votre tour de vous différencier ! Vous voulez en savoir plus sur la méthode WHY ou nos ateliers ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. 

Une question ? Contactez-nous !

PARTAGEZ CET ARTICLE