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Les start-ups ne sont pas un phénomène nouveau, il y en a près de 10 000 en France. Elles évoluent principalement sur le marché des nouvelles technologies et des services aux entreprises.

 

Selon NUMA, les start-ups françaises travaillent à 38,8 % dans le B2C. Le B2B2C et le B2B représentent quant à eux 29,6 % et 19,7 % de la part de marché.

 

 

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Les start-ups sont des créateurs, qui veulent aller vite, en levant des fonds pour se développer encore plus vite. Cependant, une étude faite par l’Insee montre qu’il n’y en a pas beaucoup qui survivent au bout de cinq ans. Selon CB Insights, les principales causes sont :

  • Une absence de marché ou de besoin (42 %)
  • Un manque de trésorerie (29 %)
  • Une équipe inadaptée (23 %)
  • Une concurrence qui est plus forte (19 %)
  • Un produit trop onéreux (18 %)

Comment aider les start-ups à mieux réussir ? 

Il y a trois points importants, pour que les start-ups réussissent mieux :

  • Faire une analyse marketing stratégique (BCG, SWOT, WHY, profil client, objectifs SMART, Plan Marketing, ...) 
  • Se faire connaître, vite et à moindre coût, pour démontrer la validité de leur business model 
  • Se préparer à grandir rapidement 

 

Analyse marketing stratégique

Lors de votre analyse marketing stratégique, il est indispensable de faire une analyse de marché. Pour cela, vous pouvez utiliser Semrush. Quand il est bien configuré, bien renseigné avec vos mots clés, interfacé avec le compte Google Analytic de votre site, Semrush est un outil qui permet d’analyser des sites et de les positionner par rapport avec des concurrents, pour ensuite travailler sur les tendances du moment.

 

Se faire connaître à moindre coût

Un autre outil, pour se faire connaître c’est primobiweb, outil de création de site internet. C’est une version professionnelle, il n’y a pas de publicité, vous pouvez le rattacher à votre nom de domaine, faire du référencement naturel ou payant, vous avez également des modules dynamiques qui permettent de faire vivre votre site internet. Il est surtout facile d’utilisation, c’est comme faire un powerpoint. C’est un dispositif très économique pour vous assurer que votre site soit bien fait, évolutif et vous accompagne durablement.

 

Se préparer à grandir

Une fois que vous avez mis en place cette plateforme, vous allez sans doute capter des leads, à travers les formulaires intégrés sur votre site. Pour capturer les données des formulaires, il faut mettre en place un outil qui va les stocker et les gérer. Un des leaders du CRM est notre partenaire Hubspot, c’est un outil de marketing automation qui couvre 4 grandes fonctionnalités : le CRM, le marketing, les ventes et les services.

 

Hubspot fait un gros travail pour les start-ups car la marque pense que les start-ups d’aujourd’hui sont les entreprises qui vont réussir demain. Pour les aider à réussir, ils ont fait un programme qui s’appelle “Hubspot pour start-ups” qui permet aux startuper de s’acheter la suite Hubspot avec des remises pouvant atteindre les 90% la première année, 50% la deuxième et 30% les années suivantes.

 

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