Les 9 principaux outils de génération de leads

Juin 11, 2020 | Publicité, Référencement / Visibilité, Réseau sociaux, Site internet

Conclure des ventes, fidéliser vos clients, tout cela doit passer par une étape cruciale la génération de leads, c’est-à-dire de clients potentiels. Il est évident que sans clients une entreprise ne vit pas longtemps, alors regardons à l’aide de quels leviers vous pouvez attirer des prospects susceptibles de vous choisir et donc de devenir vos clients.

Un site internet efficace

Nous ne le dirons jamais assez une stratégie digitale est de nos jours indispensable pour chaque entreprise. Si certaines entreprises y parviennent encore grâce au bouche à oreille et à leurs réseaux, il est difficile de s’en passer puisque d’après le Blog du Modérateur, 4 personnes sur 5 ont un usage quotidien d’internet en France.

Un site internet (site vitrine, site e-commerce… à adapter en fonction de vos besoins) sera votre support digital pour vous adresser à vos cibles. Votre site doit donc convertir les visiteurs pour qu’ils ne le quittent pas sans vous laisser des informations sur eux, voire avant de vous avoir acheter un produit ou service. Au-delà de faire un beau site, design, prenez donc en compte l’expérience client sur votre site et le parcours client pour faciliter et inciter la conversion. Un site internet efficace peut être une véritable machine de génération de leads.

Une stratégie SEO bien rodée

Vous avez un site internet efficace, qui convertit les visiteurs en prospects/clients. Mais pour cela, encore faut-il que les internautes arrivent sur ce site. Il faut donc qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche.  Après le site, être bien référencé représente un atout majeur pour vous et votre entreprise. Comme les experts de marketing digital le répètent souvent “A quoi bon avoir un beau site, si personne ne le voit ?”.

C’est à ce moment précis où il devient primordial de s’intéresser à votre référencement, être visible non seulement devant vos concurrents, mais tout simplement pour être trouver par vos prospects. Pour être visible sur les moteurs de recherche et transforme votre site en outil de génération de leads, il est temps de s’intéresser aux mots-clés, aux méta-description, balise h1, etc.

Une stratégie SEA performante

Qu’est-ce qui vient après le référencement naturel ? Le SEA bien sûr, le référencement payant est un excellent outil pour faire décoller votre site rapidement, seul frein à beaucoup de dirigeants, c’est payant. Mais s’il existe et donne de très bons résultats, il vaut mieux sérieusement l’inclure dans votre stratégie de marketing digital, en maîtrisant Google Ads et en vous positionnant sur de bons mots-clés vous arriver rapidement à obtenir un retour sur investissement positif et observez de bonnes retombées. Si beaucoup de dirigeants s’en passent, il peut réellement devenir un atout pour votre entreprise, en vous donnant un avantage concurrentiel et en génération de leads.

Une présence sur les réseaux sociaux

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Ils prennent de l’ampleur aujourd’hui et s’avèrent être un pilier d’une bonne stratégie de marketing digital. L’avantage des réseaux sociaux est la proximité et l’interaction que vous pouvez avoir avec vos clients et leads, le fait de pouvoir leur répondre directement et vos profils sur Linkedin, Facebook ou Twitter servent également de petite “présentation de votre entreprise”. L’utilité est également l’avis de vos clients et qui peuvent servir à des prospects pour se faire un avis sur votre entreprise.

L’utilisation du Marketing Vidéo

La vidéo, nous avons justement une vidéo qui en parle sur notre chaîne YouTube. Si c’est un outil qui existe depuis très longtemps, la vidéo à encore de beaux jours devant elle surtout au niveau du digital, pourquoi ? La vidéo permet de parler oralement à votre cible et ainsi mieux s’expliquer qu’à l’écrit, ainsi vous pouvez aussi présenter votre produit et services. Enfin comme un site web, la vidéo est là quand vous ne pouvez pas l’être et donc est accessible n’importe quand.

Un Marketing de Contenu adapté

Comme ce que vous êtes en train de lire, les articles de blogs représente un très bon outil de génération de leads, car vous pouvez exprimer un sujet de fond et bien l’expliquer. En montrant votre connaissance et proposant un contenu qualitatif à votre cible vous avez plus de chance de paraître comme un expert dans votre secteur d’activité.

Contenu qualitatif

Plus qu’un outil de génération de leads, c’est une ligne directrice qui concerne tous les outils cités ci-dessus. Tous vos travaux doivent être le plus qualitatif possible, cela vous permettra de dégager une image d’expert autour de votre entreprise, mais cela permet aussi de dégager plus de confiance en vous et ainsi permettre de l’engagement plus facilement.

Emailing

Méthode de marketing plutôt “traditionnel”, l’emailing n’en reste pas moins très pratique pour communiquer avec votre cible et lui proposer un message clair et personnalisé. Grâce aux outils digitaux actuels, il devient facile de personnaliser votre message en fonction de votre cible, l’avantage est également de pouvoir inclure des call-to-action (boutons d’appels à l’action), pour inciter votre audience à l’action. Attention toutefois à bien travailler votre e-mail pour qu’il n’atterrisse pas dans les spams.

Vos clients

C’est l’un des meilleurs outils de génération de leads… Vos clients actuels, ceux avec qui vous avez une bonne relation et qui sont très satisfaits de vos produits et services, ils sont une réelle mine d’or. Non seulement, vous pouvez en faire des ambassadeurs de votre marque mais surtout ils peuvent parler de vous et vous recommander à leur entourage.

Évidemment, lorsqu’une recommandation vient de quelqu’un de notre entourage elle a beaucoup plus de chance de mener à un engagement, alors n’hésitez pas à prendre soin de vos meilleurs clients. Pensez également que ses clients ont des relations dans un secteur d’activité  qui correspond à votre cible, par exemple votre meilleur client est un maçon, il connaîtra forcément d’autre maçon, si c’est votre cœur de cible, c’est très utile, pour prendre contact plus facilement.