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Après réflexion, la seule chose que vous pouvez donner à une personne, c’est de l’information. À partir de ce constat, pensez à la façon dont vous délivrez votre message mais également votre message en lui-même. Il faut qu’il soit clair et concis. C’est l’objectif de la méthode WHY, alors voyez désormais comment trouver votre why.

 

Pourquoi vous devez trouver votre why ?

 

Pour rappel, le WHY est une méthode de marketing inspirée par Simon Sinek célèbre conférencier britannique. Dans sa conférence disponible sur Ted Talk il exprime le fruit de sa réflexion : la plupart des gens n’expriment pas leur WHY, ils expriment leur WHAT, leur HOW, mais pas leur pourquoi. 

 

Le “why ”, c’est effectivement un outil puissant qui peut vous servir dans votre communication et marketing, mais aussi révolutionner votre façon d’interagir avec les autres. Il s’agit du pourquoi vous faites ce que vous faites ? Et la réponse ne doit pas concerner votre profit, elle doit être claire, nette et impactante. Vous devez donc commencer par trouver la réponse à cette question pour gagner en clarté car si vous avez mis le doigt sur d’où vient votre façon de penser et d’agir.

 

Ensuite vous pouvez apprendre à l’exprimer clairement pour convaincre vos interlocuteurs (que ce soit votre entourage avec votre WHY perso ou avec vos clients avec le Business WHY, qui est le WHY de votre entreprise). En marketing, nous nous en servons donc comme une base sur laquelle bâtir la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise pour identifier la cible, utiliser des leviers et canaux pertinents, fédérer les équipes autour d’un but commun, définir un slogan porteur de sens, construire un pitch commercial convaincant… L'objectif marketing est d’attirer les bons clients de façon à optimiser votre retour sur investissement.  

 

Prêt à trouver votre why ?

 

Il existe à ce jour 9 WHY qui ont été identifiés et permettent d’exprimer votre façon de penser et vos motivations que vous retrouverez en bas de cet article. La première étape est de trouver le vôtre, vous personnellement dans votre quotidien. Il vous aidera dans votre vie privée et dans vos relations avec vos collègues.

Ensuite, vous pouvez identifier votre Business WHY, c’est-à-dire le WHY de votre entreprise, qui servira à la communication et au marketing de la marque elle-même.

Pourquoi chaque matin vous et vos collaborateurs vous levez-vous ? La réponse est pourquoi votre entreprise existe et le profit ne peut pas être une réponse ici. 

Que ce soit pour le WHY personnel ou le Business WHY, une fois que vous avez trouver votre why, l’exprimer est important pour que votre interlocuteur vous comprenne.D’un point de vue commercial, exprimer le WHY de votre entreprise permet de donner un message clair à vos futurs clients qui comprendront facilement si vous correspondez à leurs besoins et si vous êtes l’entreprise à laquelle il veut faire appel. 

                                                                                 

Pour finir, rappelez-vous bien cette citation de Simon Sinek : “les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pourquoi vous le faites.”. Si vous suivez cette méthode WHY, vous ne proposez pas votre produit/ service, mais bien pourquoi vous le fournissez à vos cibles tout en ayant un discours rassurant et qui correspond à leurs attentes. Un concept parfaitement en accord avec l’évolution du marketing qui se veut aujourd’hui Human Centric

 

Mettez dès maintenant toutes les chances de votre côté pour optimiser vos actions et développer votre entreprise. Commencez par trouver votre why personnel parmi les 9 identifiés : 

 

Découvrir les 9 WHY

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