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La méthode WHY, tirée du concept du Golden Circle de Simon Sinek vous permet d’avoir une base (votre WHY) pour développer l’ensemble de votre entreprise. Aujourd’hui, faisons un focus sur la façon d’utiliser votre “POURQUOI” dans le but d’attirer les bons clients pour améliorer votre rentabilité.

Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Pourquoi vos clients doivent-ils vous choisir vous, plutôt qu’un concurrent ? Est-ce que vos salariés viennent travailler pour leur chèque à la fin du mois ou sont-ils impliqués dans le succès de votre entreprise ?

Voici des questions auxquelles la méthode WHY vous permet de répondre aisément et qui permet notamment de structurer l’ensemble de vos stratégies autour de la raison d’être de votre entreprise. L’objectif d’axer vos messages autour de votre WHY est de réussir à mieux cibler vos actions pour générer des prospects, plus qualifiés et ainsi optimiser votre retour sur investissement.

 

Les fondamentaux de la méthode WHY

Simon Sinek explique le concept et la puissance du WHY ! “People don't buy what you do but why you do it !”. En français, les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites (source).

Si vous aussi vous vous reconnaissez dans cette formule, nous vous invitons à découvrir le WHY de votre entreprise afin de vous aider à attirer vos futurs meilleurs clients.

 

Pourquoi est-ce important d'attirer les meilleurs clients ?

Votre entreprise doit créer des campagnes marketing traditionnel ou digital, faire de la publicité, prospecter des contacts, faire des devis, etc. Vous y passez du temps et vous y dépensez de l’argent. Alors le but est évidemment que les prospects à qui vous consacrez du temps finissent par devenir vos clients, mieux même qu’ils deviennent fidèles.

D’ailleurs, savez-vous quel est votre Coût d’Acquisition Client ? Vous devez le connaître pour être capable de mesurer si vos actions sont rentables et si un client vous rapporte plus d’argent qu’il ne vous en coûte.

Recruter des clients coûte déjà assez cher, alors tant qu'à faire autant essayer d'attirer les bons. La méthode WHY vous permet de structurer vos campagnes pour attirer les bons leads, qui croient en ce que vous faites, qui partagent votre vision et qui auront plus de chances d’être converti en client. De votre WHY découle aussi votre pitch commercial qui vise à convaincre efficacement, afin d’améliorer vos taux de conversion de prospects en clients.

 

Comment attirer et convaincre les bons clients ?

 

Découvrir le WHY de son entreprise :

Vous étudiez les 9 WHY existants, vous déterminez votre WHY principal parmi les 9. Ensuite, vous apprenez à vous l’approprier pour l’exprimer et vous en servir dans vos différentes communications, dans vos pitchs, etc.

 

Définir le profil de son meilleur client :

Vous connaissez votre WHY, vous pouvez maintenant identifier des cibles qui sont en accord avec votre WHY et qui seront vos “bons clients”. Vous pouvez détailler autant que possible leur comportement, besoins et attentes (grâce à la méthode des profils clients) pour savoir y répondre et leur offrir le bon contenu, au bon moment et sur le bon canal.

 

Trouver un slogan percutant :

Vous avez identifié clairement votre leitmotiv, vous connaissez vos clients. Ces éléments peuvent rapidement donner naissance à un slogan efficace qui va toucher votre cœur de cible. C’est une courte phrase, voire même quelques mots qui apparaîtront presque partout où votre cible vous verra (votre site internet, vos emails, vos plaquettes, etc.). Alors, il aura un véritable impact et doit être cohérent avec votre WHY et votre cible.

 

Gilles Dandel, animateur de nos ateliers WHY et profils clients, témoigne : “j'ai eu l'occasion d'animer plusieurs dizaines d'ateliers WHY avec à chaque fois plus d'une quinzaine d'entrepreneurs, tous les participants ont été impressionnés par les résultats qui pouvaient obtenir en si peu de temps, on parle de quelques heures.”

 

Trouvez votre WHY dès maintenant !

Normalement, vous pouvez identifier votre WHY seul, mais visionnez le replay du webinar où les caractéristiques et les détails de chacun des 9 WHY sont expliqués, pour que vous puissiez être certain d'avoir identifié le bon WHY de votre entreprise.

Découvrir les 9 WHY

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