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Résumé : la méthode WHY, tirée du concept du Golden Circle de Simon Sinek vous permet d’avoir une base (votre WHY) pour développer l’ensemble de votre entreprise. Aujourd’hui, faisons un focus sur la façon d’utiliser votre POURQUOI dans le but d’attirer les bons clients pour améliorer votre rentabilité. 

 

Pourquoi votre entreprise existe ? Pourquoi vos clients doivent-ils vous choisir vous plutôt qu’un concurrent ? Est-ce que vos salariés viennent travailler pour leur chèque à la fin du mois ou sont-ils impliqués dans le succès de votre entreprise ? Voici des questions auxquelles la méthode du WHY vous permet de répondre aisément et qui ont pour notamment pour but de structurer l’ensemble de vos stratégies autour de la raison d’être de votre entreprise. L’objectif d’axer vos messages autour de votre WHY est de réussir à mieux cibler vos actions pour générer des prospects plus qualifiés et ainsi optimiser votre retour sur investissement. 

 

Pourquoi la méthode WHY ?

 

Retour sur les fondamentaux du WHY 

Dans sa célèbre vidéo, Simon Sinek explique le concept et la puissance du WHY ! “People don't buy what you do but why you do it !”. En français, les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. 

 

 

 

Si vous aussi vous vous reconnaissez dans cette formule, nous vous invitons à découvrir le WHY de votre entreprise afin de vous aider à attirer vos futurs meilleurs clients. 

 

Pourquoi est-ce important d'attirer les meilleurs clients ?

Votre entreprise doit créer des campagnes marketing (traditionnel ou digital), passer du temps à faire de la publicité, à prospecter des contacts, à faire des devis, etc. Vous y passez du temps et vous y dépensez de l’argent. Alors le but est évidemment que les prospects à qui vous consacré du temps finissent par devenir vos clients les plus fidèles. 

D’ailleurs savez-vous quel est votre Coût d’Acquisition Client ? Vous devez le connaître pour être capable de mesurer si vos actions sont rentables et si un client vous rapporte plus qu’ils ne vous fait perdre d’argent. 

Alors voilà, recruter des coûte déjà assez cher alors tant qu'à faire autant essayer d'attirer les bons. La méthode du WHY vous permet de structurer vos campagnes pour attirer les bons clients qui croient en ce que vous faites, qui partage votre vision d’entreprise et qui auront plus de chances de convertir. De votre WHY découle aussi votre pitch commercial qui vise à réussir convaincre efficacement vos clients pour améliorer vos taux de conversion de prospects en clients. 

 

Comment attirer et convaincre les bons clients ?

 

La méthode est simple et se base sur la méthode du WHY. 

Premièrement, découvrir le WHY de son entreprise : vous étudiez les 9 WHY existants, vous déterminer votre WHY principaux parmi ces 9 et vous apprenez à vous l’approprier pour l’exprimer et vous en servir dans vos différentes communications, dans vos pitch, etc. 

Deuxièmement, définir le profil de son meilleur client : vous connaissez votre WHY, vous pouvez maintenant identifier des cibles client qui sont en accord avec votre WHY et qui seront vos “bons clients”. Vous pouvez détailler autant que possible leur comportement, besoins et attentes (grâce à la méthode des personas) pour savoir y répondre et leur pousser le bon contenu, au bon moment et au bon endroit. 

Enfin, trouver un slogan percutant : vous avez identifié clairement votre leitmotiv, vous connaissez vos clients. De ces informations peuvent rapidement en découler un slogan efficace qui va toucher votre cœur de cible. C’est une courte phrase, voire même juste quelques mots qui apparaîtront presque partout où votre cible vous verra (votre site internet, vos emails, vos plaquettes, etc) alors oui il aura un véritable impact et doit être cohérent avec votre WHY et vos personas.  

 

Gilles Dandel, animateur de nos ateliers WHY et ateliers Personas témoigne : “j'ai eu l'occasion d'animer plusieurs dizaines d'ateliers WHY avec à chaque fois plus d'une quinzaine d'entrepreneurs, tous les participants ont été impressionnés par les résultats qui pouvaient obtenir en si peu de temps, on parle de quelques heures.”

Ces entrepreneurs repartent avec leur WHY et leur Slogan en main et peuvent aller plus loin avec Gilles pour repartir avec le profil détaillé de leur client idéal. 

 

Trouvez votre WHY dès maintenant !

 

Aujourd'hui nous voudrions vous inviter à découvrir plus en détail la méthode WHY qui en comporte neufs identifiés. Normalement, vous pouvez identifier votre WHY tout seul, mais nous vous invitons à visionner le replay de notre webinar sur le sujet, où Gilles Dandel explique les caractéristiques de chacun des neuf WHY afin que vous puissiez être certain d'avoir identifié le vrai WHY de votre entreprise. 

 

 

Vous pouvez aussi télécharger le guide des 9 WHY pour avoir accès à toutes les ressources présentées pendant le webinar : 

Je veux la présentation

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