“WHY”, signifie “pourquoi” en anglais (ce n’est pas une surprise), alors pourquoi demander qu’est-ce que le pourquoi ? Il est question ici de découvrir le grand “WHY” : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Quelles sont les motivations ? Quelles sont les valeurs ? Découvrez ce qu’est le WHY et comment il peut vous aider à développer votre entreprise ?

Pourquoi découvrir son “WHY” ?

Chaque jour, chaque personne prend une décision, parfois consciemment, mais parfois inconsciemment cette même personne prendra une décision en suivant son “intuition”, c’est ce qui lui semble logique dans sa façon de voir les choses. C’est le coeur même du “WHY”, le pourquoi nous agissons de telle manière. Avant tout, il est important de savoir que cette méthode est le fruit de la réflexion de Simon Sinek, célèbre conférencier qui a défini le “Golden Circle”. 

L’idée de ce cercle est de démontrer que le “WHY” est au centre : c’est ce qui dirige les motivations, ce qui permet de montrer ce en quoi les gens croient et comment cela influence leurs prises de décisions, comme un achat par exemple. Dans une conférence où ils exploitent plus en détails ses recherches, S. Sinek prends plusieurs exemples : Apple, Martin Luther-King, les frères Whrigt et l’entreprise TiVo. Si les 3 premiers exemples sont des noms que vous devez sans doute connaître, ils montrent également que leur “WHY” à jouer un rôle capital dans leur réussite et leur notoriété aujourd’hui. 

Golden circle

Mais connaissez-vous TiVo ? Une entreprise qui avait pourtant tout pour réussir avec un produit phare très novateur à l’époque, si ce nom ne vous dit rien, c’est bien parce que cette entreprise n’a pas rencontrer le succès qu’elle aurait pu espérer. Pourquoi ? Why ? Il semble que TiVo n’a pas définit son “WHY” ou bien n’avait pas su l’exprimer ce qui les à mener vers échec commercial. Voilà pourquoi il est capital de trouver son “WHY”.

 

Quel impact a le “WHY” sur une personne ou une entreprise ?

Si le “WHY” peut s’appliquer à une personne qui comprendra mieux comment elle agit, une entreprise peut également définir un “WHY”. Il est aussi important de le trouver pour une entreprise, car comme vu avec l’exemple de TiVo, un succès ou un échec commercial peuvent en dépendre. Pour une entreprise, l’idée est de trouver “quelle est la raison d'exister de l’entreprise ?”, si une partie est défini par le dirigeant cela concerne également les collaborateurs : croient-ils en ce qu’ils font pour cette entreprise ? 

Le fait de comprendre ce “WHY” a un fort impact sur l’entreprise en question, la motivation des salariés n’en sera que décuplé et les résultats peuvent croître en suivant cette bonne dynamique. Sur un plan personnel, il est également intéressant pour une personne d’identifier son “WHY” : quelle est la force qui me motive à me lever tous les jours ? D’après plusieurs expériences le fait de trouver son “WHY” va permettre à l’individu en question de gagner en clarté et confiance : il saura mieux expliquer pourquoi il fait ce qu’il fait et ainsi rendra plus facile sa façon de communiquer.

 

Trouver mon “WHY”

En identifiant votre “WHY” et en apprenant comment le communiquer vous saurez convaincre les prospects qui y croient et qui sont donc plus susceptibles de devenir vos clients. 

Apprenez en plus sur la méthode WHY et son fonctionnement, - et découvrez les 9 “WHY” qui ont été définis, pour classer les motivations de chaque individu - dans notre livret WHY à télécharger : 

Livret Why

 

Découvrir votre WHY

 

PARTAGEZ CET ARTICLE