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Pour se développer à l’international, la première étape est de connaître les nouveaux marchés que vous ciblez. Voici 4 bons outils d’analyse gratuits : 

 

Google Trends

Cet outil vous apporte une vision de l’évolution de plusieurs requêtes sur le moteur de recherche Google, c’est-à-dire les mots clés saisis par les internautes et leur comportement sur plusieurs années. Il vous permet de trier par pays mais aussi d’identifier les sujets associés, les pics de recherche et le type de contenu privilégié par les consommateurs : images, vidéos… Pour l’utiliser, vous devrez connaître les mots clés que recherchent les internautes dans leur langue.

 

Intéressons-nous au cas de Nespresso, la célèbre marque de distributeur de café. Les résultats de Google Trends, nous montre que le café n’a pas de saisonnalité, il est recherché toute l’année, que le volume de recherche du mot clé “coffee” est plus constant que ceux de “tea” ou “chocolate” et que la fréquence de recherche est en croissance depuis 2004.

 

Google Market Finder

C’est un outil d’aide à l’export qui utilise Google Translate pour recherche automatiquement des mots clés dans d’autres langues. Si Google Trends apporte des informations qualitatives très intéressantes, Market Finder fournit des données quantitatives. Il identifie des marchés intéressants pour votre thématique et vos mots clés. Il fournit notamment :

  • Des informations sur le pays : les langues les plus parlées, la moyenne d’âge, la répartition de la population
  • Des données économiques et des informations liées au mode de consommation
  • Des volumes de recherches sur les thématiques propres au secteur d’activité et les enchères moyennes
  • Des informations précises : profil en ligne des utilisateurs, la répartition des utilisateurs sur android et IOS, le nombre de personnes recherchant sur internet…

 

Toutes ces informations, qui sont susceptibles d’évoluer au fil du temps, vous permettront de déterminer si le marché est viable et fiable.

 

Dans une de nos recherches avec pour site internet Nespresso, Market Finder, nous recommande de cibler en priorité les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ils présentent tous un volume de recherche élevé avec un coût par clic plutôt faible pour le Royaume-Uni et l’Allemagne. Il affiche aussi un indice de facilité à pénétrer sur le marché, fondé sur un classement de 1 à 190. 

 

Si vous souhaitez rester en Europe de l’ouest, il suffit de changer le filtre pour découvrir que le Royaume-Uni est le pays à cibler en priorité. Le résultat montre également l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou encore les Pays-Bas comme des cibles intéressantes, avec des indices de facilité relativement élevé.

 

Google consumer barometer

Google consumer barometer vous donne accès à des données issues d’enquête réalisée dans plus de 50 pays, sur la manière dont les consommateurs utilisent internet, ce qui est très intéressant pour cibler vos actions de communication par exemple. 

 

Facebook ads manager

Facebook Ads Manager est un dispositif conçu pour construire des campagnes de publicité et permet d’obtenir des données Facebook pour n’importe quelle audience ciblée. Au delà de ses fonctionnalités, cet outil vous permet aussi d’évaluer rapidement l’audience d’un marché. 

 

Par exemple, nous avons défini une audience, ciblée en Europe avec des données démographiques suivantes : 18 à 65 ans, langue anglais avec pour intérêt Cappuccino, Coffee Time, Latte Macchiato et Nespresso. Nous pouvons alors visionner directement l’audience soit une portée de 11 000 à 47 0000 affichages quotidien avec les paramètres de ciblage défini et un nombre de clics potentiels de 138 à 822 sur les liens de la publicité. Via cet outil, il est donc possible de dresser des profils de clients directement et d’avoir les informations sur le potentiel du marché.

 

Votre analyse du marché devra impérativement être complétée par une analyse de la concurrence sur les pays ciblés. L’outil payant Semrush, vous sera alors d’une aide précieuse.

 

Semrush 

L’outil Semrush est un logiciel payant qui remonte et organise des données issues de différents moteurs de recherche. Il vous aide notamment à identifier vos principaux concurrents sur les pays ciblés, soit en référencement naturel soit en référencement payant, à connaître les mots clés de leur site internet, les volumes de trafic rapportés par ces mots clés, des coûts par clic, à voir leurs annonces et leur positionnement, à comparer plusieurs sites et à vous comparer en termes de classement sur les moteurs de recherche. C’est donc une aide précieuse pour savoir où et comment vous positionner pour identifier des opportunités sur le marché et pour pouvoir s’adapter en conséquence. À titre d’exemple, voici les mots clés qui génèrent le plus de trafic en référencement naturel sur le site nespresso.com :

  • nespresso
  • nespresso capsules
  • cafetière nespresso
  • machine nespresso 

Et les principaux concurrents du site Nespresso en référencement naturel et en référencement payant  sont :

  • lorespresso.com
  • maxicoffee.com
  • cartenoire.fr
  • cafe-roval.com

 

Vous pouvez aussi faire appel à notre agence de marketing digital, WSI Obiweb, pour approfondir cette analyse concurrentielle. Ceci, pourra vous apporter d’autres informations intéressantes comme par exemple, la visibilité de vos concurrents sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube), les fonctionnalités intégrées dans leurs sites internet (module de chat en ligne), leur couverture internationale (site multilingue), leur notoriété et leur e-réputation et la fréquence de mise à jour de leur site.

 

Une fois toutes ces données collectées, organisées et analysées, vous pouvez commencer à réfléchir sur les meilleures stratégies marketing digital à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés.

 

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