Comment qualifier les leads d’un site internet et baisser le coût d’acquisition ?

Mai 5, 2021 | Conversion, Publicité, Site internet

Découvrez le témoignage de Maxime et Matthieu De Montessus, directeurs généraux de la société Airtcontrole. Tous deux reviennent sur leur collaboration avec WSI Obiweb dans le but de développer leurs activités.

 

 

La société Airtcontrole est un cabinet d’expertise environnemental créé en 2012. Il intervient dans le domaine de l’immobilier et de la construction, afin d’accompagner tous les acteurs dans les questions environnementales du moment. Le cabinet d’expertise vise à améliorer le confort des bâtiments au niveau thermique, acoustique et hydraulique.

Comment générer des leads qualifiés à faible coût ? 

Airtcontrole est une société qui fonctionne en BtoB. Leur site génère des leads, cependant ces leads ne sont pas qualifiés ou se trouvent être des spams. Ce qui a pour effet de leur faire perdre un temps précieux dans le tri de leurs CRM ou tous les leads non qualifiés arrivent. La seconde problématique de la société est le coût des leads qui était trop élevé. L’incidence d’un coût trop élevé représente un investissement dans l’acquisition de leads cependant tous ne sont pas convertis en client, le retour sur investissement est donc compliqué de plus si plusieurs prospect ne sont pas convertis en clients cela risque de représenter une perte financière pour l’entreprise au vue de l’investissement effectuer pour obtenir les leads .

Enfin les fondateurs de Airtcontrole voulaient avoir une traçabilités des investissement donc des achats de leads et pouvoir évaluer le taux de transformation de ces leads en clients pour ainsi pouvoir mesurer le taux de retour sur investissement.

 

Les actions de marketing digital mise en œuvre    

Afin de répondre au mieux aux attentes de son client, Gilles Dandel, consultant webmarketing de WSI, a choisi de mettre en place plusieurs actions pour solutionner chacune des problématiques.

Les campagnes SEA 

Airtcontrole ayant des campagnes Google Ads qui génère des spams, il n’était pas pertinent de continuer à travailler sur les campagnes actuelles. De ce fait, une nouvelle campagne Adwords à été mise en place avec un système visant à éviter les spams, notamment avec la mise en place d’un formulaire. Ainsi le coût par conversion en juin 2020 était de  57,01€ et à connu une évolution jusqu’à décembre ou il est es passé à 35,02€

Le CRM

Nous avons opté pour l’intégration de l’outil CRM SharpSpring. Notre choix s’est porté sur cet outil car il permet d’une part de faire office de CRM, de plus il offre la possibilité de mettre en place le marketing automation et offre une analyse des campagnes.

Cela permet d’enregistrer toutes les demandes faites sur le site internet. La mesure des campagnes répond ainsi à la demande de suivi des retours sur investissement

Le tracking 

Avec SharpSpring nos clients peuvent maintenant suivre leurs leads, les traiter et mesurer le retour sur investissement. Mais en plus, nous avons mis en place les outils nécessaires pour traquer les appels reçus en fonction des différents canaux SEO ou SEA.

Les résultats obtenus à la collaboration

Les dirigeants ont été très satisfaits de la prestation de WSI Obiweb, le premier point positif de cette collaboration pour les clients est le fait que les contacts peuvent être suivis et qualifiés que ce soit par téléphone ou sur le site internet. Cela permet à l’entreprise de mieux orienter son budget sur les campagnes et donc de trouver plus facilement le point de rentabilité de ces investissements.

Quant aux leads, les résultats obtenus étaient ceux espérés par les dirigeants, avec des leads qualifiés et plus aucun spam, la qualité des leads à été grandement améliorée. De plus, de manière globale, le coût par lead a diminué, cette diminution atteint même près de 50% sur certaines campagnes. De ce fait, pour le même budget de campagnes que celui initial, la société génère presque deux fois plus de leads qualifiés.

Les résultats opérationnels des actions mises en place sont un gain de visibilité pour l’entreprise suite au actions de marketing digital menée par WSI Obiweb. Les impacts sur l’activité de notre client sont le nombre de ses interventions d’urgences chez les particuliers qui à doublé, et le taux d’occupation de l’équipe à augmenter.

Les prochains objectifs 

Maintenant que les leads sont qualifiés, les prochains objectifs de l’entreprise sont d’améliorer l’intégration des nouveaux leads dans l’entreprise et qu’ils soient placés dans un processus de vente complet les accompagnants de leur entrée dans le CRM en tant que prospect jusqu’au closing en tant que client. L’agence WSI aura pour objectif de continuer à réduire les coûts des campagnes.

Le défi lancé à WSI Obiweb

Les dirigeants de Airtcontrole lancent un challenge à l’agence : diminuer le coût des campagnes adwords auxquelles ils sont encore dépendants pour leur visibilité et génération de leads. Ils souhaitent améliorer le référencement naturel de leur site et se positionner en première page des résultats Google pour leurs activités.

Cela permettra notamment à l’entreprise de faire des économies dans le but d’allouer des budgets à d’autres leviers.

Ce challenge illustre le quotidien de l’agence WSI OBIWEB.

 

Le mot de la fin des dirigeants de Airtcontrole: 

“Airtontrole recommande aux entreprises d’avoir recours au marketing digital car il permet de réduire le risque de dépendance à des clients présents en faisant entrer de nouveaux clients. Il fait aussi office de relais de croissance sur une équipe commerciale déjà en place. Le marketing digital offre aussi la possibilité d’avoir une idée sur l’image de marque de l’entreprise et mieux contrôler la notoriété.” 

“Il est important pour une entreprise de toujours avoir son site internet placé dans les premiers résultats google des recherches liées à son activité. De plus, il est nécessaire d’alimenter son site internet régulièrement avec du contenu nouveau et de l’actualité, car il est l’un des atouts majeurs de la visibilité.”