Comment évaluer la performance de votre stratégie marketing digital ?

Juil 2, 2020 | Mesure de performance, Référencement / Visibilité, Site internet

800 000 sites internet sont créés chaque jour. Impressionnant, non ? Difficile de se démarquer de toutes ces marques et de tous ces contenus. Mais c’est aujourd’hui essentiel. Beaucoup de dirigeants d’entreprise ne se lancent toujours pas sur internet. Mais après tout, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis. Que vous débutez ou non en marketing digital, il est un important de vous évaluer pour savoir où vous en êtes et ce que vous pourriez optimiser.

Pourquoi et comment évaluer votre stratégie digitale ?

Pour commencer ou pour améliorer votre stratégie de marketing digital, il est important de savoir où vous vous situez, et de définir des axes d’améliorations. Même si vous ne débutez pas, vous devez juger votre présence actuelle sur internet ? Le marketing digital est en constante évolution et demande une charge de travail colossale, certains s’en sortent mieux que d’autres, c’est le moment de voir où vous en êtes.

Il faut toujours s’améliorer et trouver de nouvelles idées, de contenu ou d’actions à mener. C’est pour cela que nous avons mis en place un outil d’évaluation de la stratégie webmarketing, interactif, gratuit et sans engagement. D’après ces 5 piliers :

Analyse web et définition de la stratégie.

Une thématique importante, non seulement parce que l’analyse web est souvent négligée alors qu’elle représente un atout majeure, les fondements de votre stratégie. Elle ne doit pas être prise à la légère. Une analyse web complète et efficace vous permettra de savoir, comment se classent vos concurrents par rapport à vous sur le marché et qu’offrent-ils de plus que vous. Vous connaîtrez aussi mieux la demande sur le marché, qui sont vos futurs clients ? Quels sont leurs besoins ? Etc.

Se lancer sans stratégie bien définie c’est partir à l’assaut avec une fourchette en main… Pour cela, définissez clairement votre stratégie pour que tout se déroule sans accroc et optimiser vos chances de retour sur investissement. Avez-vous pensez par exemple à vous fixer des objectifs SMART ? C’est capital pour se lancer !

Site internet

Le site internet est au cœur même d’une stratégie de marketing digital. Est-il efficace ? Est-il optimisé pour la conversion ? Les internautes y trouvent-ils les informations qu’ils recherchent ? L’expérience cliente y est-elle satisfaisante ? Est-il adapté aux mobiles ? Etc. Tant de questions et de travail à fournir pour obtenir un site optimisé.

Pour résumé un site internet est “vivant” et pour qu’il puisse continuer de vivre il faut l’alimenter en permanence et en prendre soin, c’est important.

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Visibilité en ligne

Votre site est parfait rien à signaler, design attirant, accessibles aux mobiles, rapide, etc. Mais personne ne le voit, vous comprenez bien le souci. Un site doit être visible sur les moteurs de recherche pour attirer votre cible. Donc pensez référencement sur les moteurs de recherche (SEO, SEA).

Pensez aussi à rendre visible votre marque sur d’autres canaux comme les réseaux sociaux.

Conversion des visiteurs en clients

Un pilier tout aussi important que les précédents, avez-vous tout mis en œuvre pour convaincre vos visiteurs de devenir vos clients ? L’architecture de conversion par exemple, joue un rôle clé, il faut le prendre en compte. Si vous n’attirez que des visiteurs mais qu’ils ne deviennent jamais clients, vous allez perdre de l’argent. Alors, pour être sûr de maximiser votre retour sur investissement, pensez à inclure et optimiser la conversion au sein de votre stratégie.

Mesure de la performance

C’est le dernier pilier, tout aussi important et pourtant souvent négligé. Quel dommage ! Après avoir investi autant de temps dans ce projet, il faut mesurer vos actions, ce qui vous permet non seulement d’observer les bonnes pratiques à poursuivre, mais aussi les erreurs à ne plus commettre.